COENZYME Q10

Proche parente de la vitamine K par sa structure chimique, la coenzyme Q10 (CoQ10) est aussi un antioxydant, c'est-à-dire qu'elle protège l'organisme des dommages causés par les radicaux libres (stress oxydatif).

 

Cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d'énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique ont besoin de CoQ10. Elle est d'ailleurs présente dans tout l'organisme, notamment dans le coeur, dans les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, dans le foie, les reins et la prostate. D'où son autre nom d’« ubiquinone » (qui a la même étymologie que le mot « ubiquité », qui veut dire « omniprésence »).

La CoQ10 est considérée comme un supplément alimentaire et non comme un médicament, essentiellement parce qu’il s’agit d’une molécule naturelle, qui ne peut par conséquent faire l’objet d’un brevet pharmaceutique.

Usages médicaux reconnus. Au Japon, de même que dans plusieurs pays européens, les protocoles de la médecine classique incluent l’administration de la coenzyme Q10 pour traiter l’insuffisance cardiaque, divers troubles cardiaques ou cardiovasculaires, de même que pour contribuer à maîtriser l’hypertension artérielle. La Food and Drug Administration américaine a accordé le statut de médicament orphelin à certains produits de coenzyme Q10 pour le traitement de la maladie de Huntington et de l’encéphalomyopathie mitochondriale (troubles neuromusculaires rares associés à un dysfonctionnement des mitochondries).

Efficacité probable Hypertension. Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2007 ont scruté 12 essais cliniques (362 sujets en tout). Ils ont conclu que, chez des patients souffrant d’hypertension, la CoQ10 peut réduire la pression systolique de 17 mmHg et la pression diastolique de 10 mmHg sans effet indésirable notable1. Les dosages utilisés au cours des études ont varié de 60 mg à 100 mg, 2 fois par jour.

 

Efficacité possible Insuffisance cardiaque (classe I à III). L’emploi de la CoQ10 comme adjuvant aux traitements classiques pour soigner l’insuffisance cardiaque fait partie des protocoles de traitement courants au Japon et dans certains pays d’Europe.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche