Nouveau Coenzyme Q10 100 mg Agrandir l'image

ART0058

COENZYME Q10 100 mg

Nouveau produit

19,80€

Complément alimentaire à base d'extrait sec de Coenzyme Q10 

Boite de 60 gélules.

La coenzyme Q10 ou CoQ10, également connue sous le nom de « Ubiquinone » est une substance similaire à une vitamine, qui est vitale pour la production de l'énergie corporelle. 

Elle est en partie absorbée dans notre nourriture, mais est également produite dans le corps lui-même. Elle est présente dans tout l'organisme, notamment dans le coeur, dans les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, dans le foie, les reins et la prostate.

La CoQ10 est soluble dans les graisses et 40 % se situent dans les mitochondries, les petites usines de production d’énergie à l’intérieur des cellules. Les membranes cellulaires en contiennent également et elle participe à leur stabilisation. L’organisme en stocke 0,5 à 1,5 g. La CoQ10 est synthétisée par l’organisme à partir de tyrosine, d’acétylcoenzyme A, des vitamines du groupe B, des oligoéléments et des minéraux. Elle est fabriquée en même temps que le choléstérol. Cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d'énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique ont besoin de CoQ10.

Proche parente de la vitamine K par sa structure chimique, la coenzyme Q10 est un puissant antioxydant, considéré comme cinq fois plus puissant que la vitamine E. Dès que nos métabolismes commencent à vieillir, la fabrication de la CoQ10 baisse pour n’atteindre plus que 60 % de sa valeur initiale à l’âge de 80 ans. La fonction énergétique baisse et la fatigue s’installe : manque de motivation, dépression légère, perte d’optimisme, perturbations cognitives globales par manque de tonus. L’activité physique, la respiration pulmonaire, le système cardiaque voient leurs performances altérées.

Les principales utilisations de la CoQ10 peuvent être :

- Hypertension. Une méta-analyse de Rosenfeldt FL, Haas SJ, et al., publiée en 2007 à partir de  12 essais, a montré que, chez des patients souffrant d’hypertension, la CoQ10 peut réduire la pression systolique de 17 mmHg et la pression diastolique de 10 mmHg sans effet indésirable notable. Les dosages utilisés dans ces études variaient de 60 mg à 100 mg, 2 fois/j. Lors d’un traitement par statines, les statines, en bloquant la formation du cholestérol dans le foie et secondairement la production de l’ubiquinone, peuvent entraîner des douleurs musculaires et un besoin accru en CoQ10.

- Insuffisance cardiaque (classe I à III). 50 à 75 % des patients cardiaques manquent de CoQ10.L’emploi de laCoQ10  comme adjuvant aux traitements classiques pour soigner l’insuffisance cardiaque fait partie des protocoles de traitement courants au Japon et dans certains pays d’Europe. Une méta-analyse, basée sur 11 essais cliniques de Sander S, Coleman CI, et al. publiée en 2006, concluait que la CoQ10 a eu un effet bénéfique chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive. L’effet est plus prononcé lorsque l’insuffisance est légère ou modérée (classe I à III) et lorsque les patients ne prennent pas d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). Les dosages utilisés dans ces études variaient de 60 mg à 200 mg, 2 fois/j.

- Performances physiques : En raison de son action bienfaisante sur le cœur et sur les muscles en général, on peut penser que la CoQ10 pourrait faciliter les efforts musculaires et cardiovasculaires. Il a été montré qu’un apport de 100 mg de CoQ10 par jour pendant 4 à 8 semaines augmente la résistance à l’exercice. Dans les arts martiaux, une équipe japonaise a montré que la prise de 300 mg par jour de CoQ10 pendant 20 jours permet de limiter les traumatismes musculaires d’origine oxydative chez les pratiquants du Kendo. Une étude allemande rapporte aussi qu’un apport de 300 mg par jour pendant 6 semaines améliore les performances de sportifs de haut niveau.

- Diabète. La CoQ10 pourrait contribuer à faire baisser la glycémie chez les personnes souffrant de diabète. Bien que la CoQ10 n’ait pas encore montré d’effet chez les diabétiques de type 1 et 2, la CoQ10 a eu un effet positif sur la résistance à l’insuline de sujets souffrant d’hypertension. (Singh RB, Niaz MA, et al. Effect of hydrosoluble coenzyme Q10 on blood pressures and insulin resistance in hypertensive patients with coronary artery disease. J Hu). D’autre part, Les résultats d’une étude sur 74 sujets indiquent que la CoQ10 (100 mg, 2 fois par jour durant 1 an) a également eu, à long terme, un effet hypoglycémiant chez les sujets atteints de diabète de type 2 (Hodgson JM, Watts GF, et al. Coenzyme Q10 improves blood pressure and glycaemic control: a controlled trial in subjects with type 2 diabetes.Eur J Clin Nutr. 2002 Nov;56(11):1137-42).

 - Antivieillissement : Les niveaux de CoQ10 diminuant avec l’âge, un complément de CoQ10 permet de lutter contre les effets du vieillissement cutané : rides et fragilité de la peau. Des chercheurs ont trouvé une chute importante de la fonction mitochondriale des cellules superficielles de la peau (kératinocytes) provenant de biopsies de peau de donneurs âgés comparativement à celles de sujets plus jeunes. La CoQ10 a permis de corriger cette différence.


Ingrédients pour une gélule : 

- 100 mg d’extrait sec de Coenzyme Q10 

- Anti-agglomérant Stéarate de magnésium.

- Gélule végétale : Hydroxypropylméthylcellulose (HPMC). 


Précautions d’emplois :

Aucune en particulier, cependant :

- L’innocuité de la CoQ10 n’a pas été établie pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

- Les personnes souffrant de troubles cardiaques qui envisagent un traitement à la CoQ10 doivent le faire sous supervision médicale.

- Diabétiques. Comme la CoQ10 pourrait réduire le taux de glucose sanguin, il faut surveiller sa glycémie de près lorsqu’on commence à en prendre. Au besoin, consulter son médecin pour qu’il ajuste la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques.


Contre-indications :

Aucune connue.


Effets indésirables :

Rares, bénins et généralement d'ordre gastro-intestinaux.


Interactions avec des médicaments :

- Antihypertenseurs. Les effets hypotenseurs de la CoQ10 pourraient s’ajouter à ceux des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension.

- Chimiothérapie anticancéreuse. Nécessité de consulter un médecin avant de prendre un supplément de CoQ10.

- Anticoagulants. En raison de sa similitude chimique avec la vitamine K, la CoQ10 pourrait théoriquement contrer l'effet de la warfarine.

- Certains médicaments peuvent réduire le taux de CoQ10 dans l’organisme (liste non exhaustive) : Statines, bêtabloquants, méthyldopa, hydrochlorothiazide, clonidine, hydralazine, glyburide, phenformine, antidépresseurs tricycliques, antipsychotiques de la famille de la phénothiazine.


Conseils d’utilisation :

1 gélule par jour.


Classe : 

Complément alimentaire déposé auprès de la DGCRFF. 

 

Tenir hors de portée des enfants.

Coenzyme Q10 100 mg n'est pas un médicament.

Distribué par Health Prevent SAS – 34740 Vendargues Tél : 033 434 22 87 08

15 autres produits dans la même catégorie :